ARTHUR ET LA VENGEANCE DE MALTHAZAR
Luc Besson

Le navet de la semaine et peut être de l'année !
Même ma fille de 9 ans a été déçue et pas dupe du manque flagrant de scénariste de ce deuxième (peut on parler d'épisode ?) volet !!
Au pire une bande annonce géante du 3ème film qui ne saurait tarder ! Décevant, sans saveur, limite honteux de prendre les spectateurs à ce point pour des crétins !!!

Chani

 

LA SAINTE VICTOIRE
François Favrat

Xavier Alvarez, entrepreneur ambitieux qui s'est fait tout seul, ne décroche jamais de marché public. Il comprend que le maire pratique couramment le délit d'initiés. Il décide donc d'aider l'outsider du maire, par conviction, et aussi en pensant un peu récupérer les dividendes...

Super. La bonne surprise de ce début décembre, j'y suis allée sans trop savoir à quoi m'attendre, je fus très agréablement surprise. Rien à dire du côté des acteurs, beaucoup de "seconds" rôles très intéressants. C'est bien fait, on ose espérer qu'il reste encore des "politiques" honnêtes...

Chani

Belle histoire politique, où on voit que même les plus honnêtes sont parfois contraints d'avaler des couleuvres par la faute des plus malins... Un film qui donne envie de ne surtout pas faire de politique, mais qui peut aider à la compréhension de certaines choses.
Belle performance d'acteurs: Christian Clavier enfin sobre, et Clovis Cornillac en chef d'entreprise qui pète les plombs... Sami Bouajila est également excellent, ainsi que la belle Vimala Pons.

isabelle


 

LE VILAIN
Albert Dupontel

La maman de Sydney est bien embêtée: un promoteur verreux veut faire raser le quartier où elle habite, et, bien que n'étant pas pressée de rejoindre le ciel, elle se demande si elle ne serait pas maudite car elle ne se blesse jamais... Mais pourquoi serait elle maudite? Son fils, qu'elle n'a pas vu depuis 20 ans revient brusquement, un soir, apportant un début de réponse...

Ah vraiment excellent!!! J'ai passé la soirée à rire dans le fauteuil du ciné, et je n'étais pas la seule! Les deux acteurs principaux: Catherine Frot et Albert Dupontel sont vraiment excellentissimes. Un régal, une pire comédie déjantée comme j'aime!!!
J'avais adoré "vilaine", j'adore "le vilain"!!!

isabelle


2012
Roland Emmerich

Un film qui fait parler et qui fera parler de lui encore.
Le spectacle est époustouflant en effet ( ou en effets ! ).
2h40 pendant lesquelles on reste collé au siège et on ne les voit pas passer réellement.
Les acteurs sont parfaits, le scénario quant à lui tient ses promesses, c'est à dire qu'il est ce à quoi je m'attendais : celui du film catastrophe américain où tout est bien qui finit bien.
Je ne vous dis pas qui reste vivant à la fin vous devinerez bien tout seul !
A voir quand même !

Chani


MICMACS A TIRE LARIGOT
Jean-Pierre Jeunet

Bazil n'a pas de chance dans la vie: le film commence, on voit son père sauter sur une mine.
Quelques années plus tard, il prend une balle dans la tête, et en sortant de l'hôpital, il n'a plus d'appartement, ni de travail...
Utilisant ses ressources de mime, il fait la manche, jusqu'à ce qu'il rencontre "Placard" qui lui présente toute une bande d'originaux qui vivent comme des marginaux.
Passant un jour par hasard devant les usines des fabricants d'armes, il décide de venger son père et de se venger aussi...

Mention spéciale pour Dany Boon que j'ai trouvé trés bon, et les décors sont toujours aussi époustouflants ( on se demande d'où vient tout ce bric-à-brac !). Mais bon, pour ce qui est du scénario, je l'ai trouvé un peu léger...

Chani

Comment dire...?
C'est plein de trouvailles, de bricolages, mais il manque quelque chose, un supplément d'âme peut-être... Les acteurs sont excellents, les deux marchands d'armes surtout: André Dussolier et Nicolas Marié, Dany Boon est une bonne surprise, on a plaisir à retrouver Michel Crémades qui est longtemps venu faire les fêtes de la Madeleine, mais bon, c'est tout!

isa du moun


LE CONCERT
Radu Mihaileanu

L'histoire est originale, bien sûr c'est un peu gros pour être vrai, mais on s'y laisse prendre et on rit plus qu'on ne l'aurait cru possible, en tout cas pour moi qui avais plutôt prévu les mouchoirs en papier ! je n'en ai pas eu besoin, dommage !

Chani


LONDON RIVER
Rachid Bouchareb

L'histoire : Juillet 1995, attentats meurtriers dans plusieurs bus de Londres.
Une mère et un père recherchent leur enfant respectif, une fille et un fils dont ils sont sans nouvelles depuis les explosions.

Un beau film, dont les acteurs sont comme les personnages d'une histoire vraie que l'on est en train de vivre. Emouvant, belle musique d'Armand Amar.

Chani


L'IMAGINARIUM DU DOCTEUR PARNASSUS
Terry Gilliam

Si le Docteur Parnassus paraît très vieux, c'est qu'il est effectivement très vieux, il est même immortel, et sur Terre depuis plus de 2000 ans. Mais bien entendu, pour atteindre cette immortalité, il a conclu un pacte avec le diable: il doit lui remettre ses enfants, dès qu'ils atteindront l'âge de 16 ans. L'histoire commence quelques jours avant les 16 ans de Valentina, alors que Parnassus traîne sa vieille roulotte à miracles dans Londres...

Mondes imaginaires et incroyables, décors fabuleux, acteurs... Jonnhy Deep, Jude Law, Colin Farrel... et au milieu de tout ça, la belle Lily Cole...

A voir parce que c'est une vraie bonne histoire, et parce qu'elle ressemble à un rêve!

isabelle


LE DERNIER POUR LA ROUTE
Philippe Godeau

Un film sur le sevrage alcoolique, à voir, à la limite du documentaire, un peu comme "le petit lieutenant" l'était sur la police.
François Cluzet et les autres acteurs sont vraiment formidables.
Dans ce film on part en cure de désintoxication avec eux, il y a vraiment un coté pédagogique.
Quelques moments drôles, peu, l'atmosphère y est souvent plombée, voire plombante.
Mais on comprend plusieurs choses sur l'alcool dans ce film, et surtout les mots à ne pas dire à ceux qui veulent en sortir.

isabelle


LUCKY LUKE
James Huth

Décevant.
Les seconds rôles sont formidables: Sylvie Calamity Testut, Jesse Poupaud James, Pat Prévost Poker (étonnant!!!), Billy the Youn Kid, et même Jean-François Balmer en Cooper (pas reconnu)... Mais le reste... L'histoire, la façon de filmer, les gags nullissimes...
Dujardin n'est pas Lucky Luke, il est juste déguisé, genre OSS117 déguisé en cow-boy... Alexandra Lamy ne serait pas mal, mais accouplée à Dujardin, ça ne le fait pas, on pense à une série télé...
Alors vous pouvez y aller, on passe un relativement bon moment, mais c'était pas la peine d'appeler ça Lucky Luke, ni d'y mettre de la psy à deux balles. En plus Lucky sans son flingue, c'est comme Zorro sans son épée: on y croit pas.
Restez jusqu'au bout du générique, y'a des trucs marrants à lire dans le casting!

isabelle


Le Petit Nicolas
Laurent Tirard

Je m'étais promis de ne pas aller voir ce film, mais c'était les vacances et j'avais trois enfants à occuper.
Devant le choix cornélien qui s'offrait à nous, je me retrouvais en minorité et obligée de m'incliner!
Les enfants ont adoré et moi ça sera sans commentaire...

Chani


L'AFFAIRE FAREWELL
Christian Carion

Moscou, les années 80, la guerre froide, puis l'élection de Mitterrand... Un ingénieur en poste là-bas est approché par un colonel du KGB qui veut faire tomber le système afin que son fils connaisse un avenir meilleur...
D'après une histoire vraie.

Guillaume Canet dont le naturel est époustouflant est Pierre Froment !
On replonge presque avec effroi dans l'univers des années 80 (si proche et pourtant si lointain ) au milieu de décors (presque) trop parfaits. Le soucis du détail nuit presque à l'intérêt de l'histoire.
Quelques longueurs (lenteurs?), on s'ennuie parfois. Pourtant on s'accroche, on sourit même, on a du mal à croire certaines situations proches de la caricature, mais la réalité dépasse souvent la fiction. A voir quand même.

Chani

L'ambiance sinistre est rendue avec une réalité palpable, on s'y croit. Emir Kusturica se révèle un interprète très attachant, mais les situations sont telles qu'on est mal à l'aise, avec un espoir: que ça se finisse et qu'on sorte de la salle!!!

isa du moun


L'ARMÉE DU CRIME
Robert Guédiguian

Paris, pendant la guerre, des réfugiés italiens, espagnols, arméniens, des juifs, des communistes luttent contre l'envahisseur allemand, tandis que les policiers français raflent, torturent...

Le n+1 ième film sur la seconde guerre mondiale. Sans doute nous conte-t-il un morceau d'Histoire, mais d'un point de vue purement cinématographique qu'apporte-t-il de plus ?
Bref, un film qui ne sort pas du lot.

Chani

Un beau film fort, une histoire tirée de faits réels, hélas.
Les acteurs sont parfaits, tous, Simon Abkarian, Virginie Ledoyen, Robinson Stévenin. Mais j'ai toujours du mal à imaginer JPierre Darroussin en salaud... Le flic français "du bon coté" est joué par Gérard Meylan, le Marius de "Marius et Jeannette"... A voir, y compris avec les jeunes, pour la leçon d'histoire.

isa du moun


LE COACH
Olivier Doran

Coach réputé mais acculé par ses dettes de jeu, Chên accepte de coacher à son insu un directeur.

Un Richard Berry parfait dans le rôle du Coach.
Toutefois on pourrait reprocher à ce film une fin sans surprise et un manque d'originalité, oui on pourrait. Une comédie qui se laisse quand même regarder avec plaisir.

Chani


UN PROPHÈTE
Jacques Audiard

Malik El Djebena, jeune homme de 19 ans, est condamné à 6 ans de prison. Arrivé à Centrale, il se fait violenter et piquer ses chaussures. Mais il est vite recruté par une bande de Corses pour qui il doit exécuter un travail particulier...

Un film noir. Les personnages sont là comme par la seule volonté du destin, destin qui seul décide qui sera votre ami, mort ou vivant, ou votre ennemi. Il ne vous emballe pas , il vous tient. Il ne vous emporte pas, il vous guide... vers la fin. Encore le destin ? Un film dur.
Une réalisation qui frise la perfection. Il ne manque rien.

Chani

GRAND film... Fabuleux, jamais ennuyeux, acteurs parfaits...
C'est assez incroyable mais en fait je n'ai pas grand chose à dire tellement ça m'a scotché...
Allez le voir, vraiment un grand moment, on ne voit pas passer les 2h30!!!

L'interdiction aux moins de 12 ans est justifiée par rapport à la violence, mais tout à fait visible à condition de prévenir les ados (si en plus ça pouvait les faire réfléchir!)

isa du moun


VOYAGE SOUS LES MERS 3 D
Jean-Jacques Mantello

Certes, vous ferez un beau voyage en compagnie d'une tortue, à la rencontre de nombreuses ( magnifiques, étranges, mais néanmoins rares ou bien en voie de disparition ) créatures du fond des océans.
J'ai trouvé les images très belles mais le film en lui même un peu long, mais après tout c'est un documentaire...
Sinon, c'est comme si on y était !

Chani

Si vous avez zappé l'info, c'est la rentrée du cinéma, du 13 au 16 septembre : toutes les séances à 4 €
(5.50 € pour les films en 3D). Profitez en !


NEUILLY SA MÈRE!
Gabriel Julien Laferrière

Le film de l'été!!!
Oublions vite le titre horriblement mal choisi, destiné à attirer on ne sait qui.
Mais pour l'histoire, les acteurs, les répliques, surtout les répliques, là chapeau, c'est formidable, on ne s'ennuie pas une seconde. C'est très ancré "actuel" je veux dire les répliques: "ma chambre tu l'aimes ou tu la quittes" ou bien "étudier plus pour réussir plus" je ne sais pas si ça nous parlera encore dans 15 ans, mais bon, en attendant, une tranche de franche rigolade, due comme souvent à la réaction d'un corps étranger dans un milieu spécifique. Certains ont comparé avec "la vie est un long fleuve tranquille" mais on aurait tout aussi pu comparer avec "un indien dans la ville"...

Rachika Brakni joue très bien la mère de famille ayant épousé un industriel: Denys Podalydès, extra!
Apparitions de: Armelle, Valérie Lemercier, Josiane Balasko, Ramzy, Olivier (sans Kad), François Xavier Demaison, Elie Seimoun, Eric Berger (le Tanguy) + tous les jeunes inconnus qui sont formidables.
Bref que du bon! A voir!
Pour obtenir les autorisation de tournage à Neuilly, le réalisateur avait appelé son film "les petits princes"...

isa du moun


LA-HAUT
Pete Docter

Une histoire d'amour commence lorsque le jeune Carl tombe amoureux d'une fillette qui adore elle aussi un explorateur du nom de Charles Muntz. Ils se marient, n'ont pas d'enfant, mais une vie de couple bien remplie. Puis à la mort de son épouse, Carl se souvient d'une promesse qu'il n'a pas tenue: ils ne sont pas allés aux Chutes du Paradis... Et, alors que les promoteurs immobiliers se pressent autour de sa petite maison, Carl décide un jour de mettre les voiles!

Comme tout bon film d'animation, il y a plusieurs niveaux. Du haut de nos rêves, le monde est-il plus beau ? Je vous laisse méditer la question. Pour les enfants, avant 7ans je pense que certains passages notamment le début resteront assez obscurs, pour les autres ils aimeront c'est sûr. Pour ma part, je n'ai pas tout aimé dans l'histoire mais somme toute il y a plusieurs moments très émouvants. De très belles images dont la 3D donne toute la dimension. A voir !

Chani

La vision 3D apporte un plus pendant 5mn. Après c'est horriblement chiant de supporter ces lourdes lunettes!
Ceci dit, l'histoire est formidable, colorée, et très bien écrite. Horribles les chiens, et stupides en plus, c'est parfait. Très colorés les ballons et l'oiseau. Très résistant le pull de l'explorateur ainsi que sa veste en cuir, puisque Carl le retrouve environ 70 ans après et il est presque toujours aussi vert! L'exploration ça conserve, allez voir le film pour conserver votre âme d'enfant!

isabelle


PARTIR
Catherine Corsini

Une femme, belle, kiné, marié à un docteur, se prend de passion pour un ouvrier, repris de justice, qui essaye de voir sa fillette de temps à autre...

Comment résister au charme de Sergi Lopez ? Kristin Scott Thomas ne saura pas, dans le film de Catherine Corsini, mais ira-t-elle jusqu'à franchir le pas et partir ? Sans rien dévoiler de plus si ce n'est que dès le début on sait que la fin sera dramatique, on peut se rassurer en se disant que les histoires d'amour finissent mal... en général. Pourquoi ? Peut-être des réponses dans ce film, mais il y en a sûrement beaucoup d'autres ! Très belle interprétation des deux acteurs précédemment cités.

Chani

Moi je suis extrêmement sceptique là dessus... La passion, l'amour, l'adultére, je veux bien. Mais tout quitter (belle maison, jolis enfants, train de vie qui va avec) pour la compagnie d'un homme, certes terriblement sexy... Je crois profondément que la passion ne dure pas avec un quotidien pareil. Sinon c'est bien interprété, j'adore Sergi Lopez (miam miam) et Kristin Scott Thomas.
Et chose extraordinaire: on voit des scènes d'amour, où les acteurs sont nus avec des poils (enfin, surtout Sergi).
Je dis ça, parce que vous ne le verrez jamais dans des films américains.

isa du moun


JUSQU'À TOI
Jennifer Devoldere

Chloé vit seule à Paris, et trouve la valise de Jack.
Elle tombe amoureuse rien qu'en voyant le contenu...

Une valise rouge, un livre, une jeune fille romantique qui vit sa vie comme un rêve, et un jour (par hasard ?) le rêve devient réalité.
Ça n'est pas comme ça dans la vraie vie ? Si, si, il est peut-être là au coin de la rue mais vous ne le savez pas encore ! Qui donc ? Votre moitié bien sûr !
Quelques passages un peu décevants, d'autres touchés par la grâce, pour un résultat qui laisse une bonne impression.
Mélanie Laurent, délicieuse. Je vous laisse, je suis arrivée au bout de la rue...

Chani.


UNE SEMAINE SUR DEUX
(et la moitié des vacances scolaires)
Ivan Calbérac

Tranche de vie de Léa, 12 ans, dont les parents sont séparés.

Un film vrai, l'émotion est passée. Le réalisateur connait bien son sujet je pense, aussi bien du point de vue des enfants ( Bertille Chabert excellente et le petit Jean-Baptiste Fonk n'est pas en reste ) que de celui des parents séparés. J'ai été touchée, peut-être parce que moi aussi je connais bien le sujet ! Mais justement pour cette raison aussi j'aurais pu être décue. Je vous recommande ce film que j'ai adoré. Point plus, belle bande musicale.

Chani


L'ÂGE DE GLACE III
Le temps des dinosaures.
Carlos Saldanha

Retour des héros des épisodes précédents, avec d'autres personnages en prime!

Qui a dit que c'était que pour les enfants ? Non , non, alllez-y avec ou sans, c'est que du bonheur, et en trois D c'est Décoiffant, Délirant, Drôlement bien quoi !

Chani


PUBLIC ENEMIES
Michael Mann

Lhistoire raconte la vie de John Dillinger, braqueur de banques dans les années 30 aux États Unis.

Le seul intérêt de ce film (s'il faut en trouver un) réside dans la manière dont il est "filmé" : des scènes au réalisme surprenant, de belles images, des décors et des costumes parfaits. C'est à peu près tout et c'est bien peu au final ! Rien de plus, non vraiment rien !

Chani

Effectivement pas grand chose à sauver de ce film, et sûrement pas les dialogues écrits par un crétin analphabète. Les acteurs sont biens, Marion Cotillard en tête, qui est parfaitement maquillée, sourcils coiffés, même en prison! Bien entendu c'est un film américain donc pas l'ombre d'un nichon: ils font l'amour habillés! Bref c'est nul, n'y allez pas! Re-visionnez plutôt "les incorruptibles" même époque mais beaucoup mieux.

isabelle


LE HÉRISSON
Mona Achache

Renée Michel est concierge dans un immeuble luxueux. Paloma est la fille d'un couple de voisins, lui travaille, elle est déprimée. Un voisin meurt, un autre le remplace, il s'agit d'un japonais.

N'ayant pas lu l'histoire de Muriel Barbery "l'élégance du hérisson" je suis arrivée dans ce film sans idée préconçue. J'ai vraiment adoré ce film, c'est souvent franchement drôle, la façon dont la fillette voit les adultes, surtout ses parents. C'est parfois tendre, émouvant. Bref un vrai bon moment de cinéma. "Vous vous avez trouvé la bonne cachette..."

isa du moun

Un film à lire absolument.
J'avais aimé le livre "l'Élégance du hérisson", de Muriel Barbery le film ne m'a pas déçue.
Très belle interprétation de Josiane Balasco. Tous les acteurs sont d'ailleurs sensas.
Vous ne regarderez plus votre concierge avec le même œil, ni votre voisin, ni votre buraliste, peut-être qu'un être humain se cache derrière ?

Chani


LE CHIEN
Christian Monnier

Kevin et Jean-Claude vivent dans une ferme isolée. Survient Michèle...

Un film que je qualifierais de "spécial", on vous aura prévenu !
Moi, j'ai bien aimé, tirez-en les conclusions que vous voudrez.
De toute façon, il n'est plus à l'affiche à Mont-de-Marsan alors allez le voir ailleurs si le cœur vous en dit !

Chani


NO PASARAN
Emmanuel Caussé & Éric Martin

L'histoire: un éleveur de cochons vit paisiblement dans sa montagne, entre ses cochons, dont le fameux Casanova très primé, quand il apprend qu'une autoroute européenne destinée à désenclaver la vallée doit passer sur ses terres, et qu'il est donc exproprié. Il se décide à consulter son cousin, concessionnaire automobile, qui serait prêt à le recaser quand il apprend que le maire a prévu de construire une station d'essence sur l'autoroute, ruinant du coup la sienne. Les deux cousins montent donc voir le maire, accompagné d'un voisin américain et avocat...

Une galerie de portraits tous plus savoureux les uns que les autres, les acteurs sont excellents même si l'accent de "Maxence" devie parfois vers le sud-est. On est là pour rigoler, alors on rigole. Un peu déçue par la fin de l'intrigue que j'ai trouvé trop vite expédiée mais un bon moment et le plaisir de voir le film en avant première suivi d'un débat avec les 2 réalisateurs à la fin, sympa !
Sortie dans le Sud-Ouest le 15 juillet et sortie nationale le 2 septembre.

Chani

C'est franchement drôle et bien vu. On retrouve l'ambiance rugby, le concert punk, les empoignades à la mairie, les gens présents à l'enterrement, la palombière, l'amour des animaux... le tout sans cliché, c'est vraiment nature et sans folklore, et ça m'a fait franchement marrer. Et puis la mamie qui dit: "on téléphone pas quand on parle avec du monde, tu rappelleras!" Ah quel bon moment!!! Allez-y, invitez vos amis!

isa du moun


 

LES BEAUX GOSSES
Riad Sattouf

Moi, il ne m'a pas emballé! Certes, on rigole parfois, mais peut-être n'aurais-je pas dû voir des extraits du film avant parce que j'avais déjà vu les passages marrants. On ne sait pas trop à quelle époque on se trouve au départ, puis on tombe (je suis tombée) sur une affiche avec un 2008 écrit en gros ! Je me suis relevée étonnée (j'exagère un peu), tiens j'aurais plutôt dit les année 90 ou même 80 ! Les personnages sont sympathiques, mais j'ai trouvé que le film manquait un peu (beaucoup ?) d'émotion. je crois que les ados sont beaucoup plus romantiques en fait, peut-être me trompe-je ?

Chani

Un excellent premier film!!!
Hervé 14/15 ans, va au collège, a des amis, des parents séparés, et ne pense qu'à une chose: sortir avec une fille!
Bien entendu rien ne se passera comme il l'avait imaginé, mais ça se passera quand même!
C'est hyper drôle, très malin sans prendre les ados pour des billes, on passe vraiment un bon moment, surtout un film à ne pas manquer!!!

isabelle